Les Médecins partenaires Une trentaine de médecins collaborent avec Awacak pour expliquer aux familles les informations médicales trouvées pour leur enfant disparu. Ce sont des médecins de famille qui travaillent déjà dans des milieux autochtones, des médecins autochtones ou aussi des médecins spécialistes qui ont pris contact avec nous pour aider.
Les médecins rencontrent les familles qui le demandent. Cela peut se faire en personne, mais parfois les rencontres sont virtuelles.
Dr Claude Cyr, pédiatre de Sherbrooke, en zoom à Unamenshipu.
Dr Sharon Hatcher médecin de famille, à Pakuashipi
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Suzy Basile directrice du laboratoire de recherche Mikwatisiw
Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones
Awacak a passé une entente avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, particulièrement avec le Laboratoire dirigé par Suzy Basile, pour récupérer, classer et entreposer les données recueillies par l'association.
Les informations données par les familles qui recherchent un enfant, les tests d'ADN qui sont effectués, sont classés et gardés dans une armoire sécurisée sur le campus d'Amos. L'université assume les frais d'entreposage et de classification. Mais les données appartiennent aux familles qui peuvent en tout temps les récupérer.
Rencontres avec des institutions québécoises pour développer une meilleure compréhension des besoins des familles
Le 1er mai 2024, à la demande de Guy Niquay, adjoint au PDG- developpement de partenariats et relations avec les communautés - Awacak a rencontré des membres du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
L'hôpital de Joliette est sur le territoire du CISSS de Lanaudière.